Les avantages d’un achat immo avec des travaux

L’acquisition immobilière est parfois un projet d’une vie. C’est un engagement, physique et personnel, mais c’est également un grand avantage pour un futur propriétaire. Certaines personnes optent pour des biens qui nécessitent encore des travaux de rénovation. Mais quels sont les avantages de ce type d’achat ?

Un choix plus vaste

En consultant les offres d’achat des biens avec travaux, vous constaterez sans surprise qu’elles ont une grande part sur le marché immobilier par rapport à une acquisition sous neuve. Si vous avez alors une exigence en ce qui concerne les quartiers, il est possible de trouver de nouvelles constructions proposées à des prix intéressants.

Vous avez même une plus grande marge de négociation par rapport à un achat neuf. La visite vous permet de constater et de contrebalancer les coûts des travaux et celui du prix final. Il faut toutefois, être sur le qui-vive pour ne rien rater de l’importance des travaux à faire. Les constatations que vous ferez vous permettent d’estimer le coût du reste des travaux. L’estimation des travaux doit être calculée hors décorations.

Une grande marge de manœuvre

Acheter un bien avec des travaux est souvent un moyen de se faire des bénéfices. C’est même devenu une pratique plus courante dans l’investissement immobilier. En tout cas, un acheteur d’un bien avec des travaux a plus de chance de faire une plus-value en cas de revente. Que ce soit une nouvelle construction ou un logement ancien, leurs valeurs risquent toujours d’augmenter après d’importantes rénovations.

D’ailleurs, contrairement à un bien qui ne nécessite pas des travaux, vous les rénovez selon votre goût. Vous avez la possibilité de le personnaliser. Si vous l’avez acquis pour être votre logement, vous pouvez vous éclater en décorant votre cuisine, votre salle de bain, le sol et les murs. Vous pouvez même changer l’agencement des pièces en cas de besoin.

Des accès à des aides

Indépendamment de l’emplacement de votre futur bien, une rénovation peut vous faire gagner une aide.

  • Un prêt à taux zéro pour tous les travaux s’il s’agit d’une rénovation énergétique. La condition est que le montant de votre prêt ne doit pas dépasser les 30 000 euros et que les travaux soient effectués par des professionnels reconnus garants de l’environnement. L’éco prêt à taux zéro est possible pour toutes rénovations des biens existant avant le 1er janvier 1990.
  • Le crédit impôt Transition énergique vous permet de profiter d’une réduction d’impôt de 30 % du montant des travaux. Si vous êtes une personne seule, la réduction maximale ne doit pas dépasser 8000 euros et pour un couple, il ne doit pas excéder le double.
  • L’Aide de l’agence nationale de l‘habitat vous proposera moitié de la totalité de vos travaux pour les travaux lourds, cependant les montants ne doivent pas excéder 50 000 euros. S’il s’agit d’une rénovation énergétique, la hauteur de prise en charge est de 25 % à 50 % du montant total, mais avec un prix maximal de 20 000 euros.