Pour acheter un nouvel appartement, il faut faire appel à un notaire ou à une agence immobilière. Le procédé est simple lorsqu’on se fait accompagner par un professionnel. Ainsi, on détermine le fruit potentiel de la vente avant de définir la capacité d’emprunt. En se basant sur les caractéristiques du futur achat, on peut aisément trouver le moyen de financement adapté. En conséquence, c’est un projet à ne pas prendre à la légère puisqu’il peut s’avérer très rentable.
Solliciter l’expertise d’un notaire
Il n’est pas conseillé de se fier à une simple promesse de vente. De ce fait, il faut signer un acte authentique devant un notaire. En d’autres termes, l’acheteur doit soumettre la rédaction des documents légaux à une étude notariale. Toutefois, si vous tenez à passer par une promesse de vente, le notaire peut s’assurer de la légaliser. Dans ce cas, elle devra être posée sur un papier et inclure des clauses de renonciation. Ces dernières peuvent renvoyer à une perte d’emploi et à un cas de maladie ou d’accident. Ces clauses peuvent aussi être valables quand le crédit immobilier et le permis de bâtir n’ont pas été obtenus. En clair, pour acquérir un bien immobilier neuf dans l’île et vilaine par exemple, l’intervention d’un notaire est pratiquement incontournable.
Financer son achat par un crédit
Pour financer son projet immobilier et faire un achat rapide, les secundo accédants passent généralement par un crédit relais. Concrètement, ils demandent une avance sur le fruit de la vente de leur propre bien. Dans cette situation, la banque joint à cela une ligne de crédit secondaire. Celle-ci sert de supplément pour l’acquisition du nouveau logement. En bref, le crédit relais permet de devenir propriétaire d’une maison en se basant sur la future vente de son habitation actuelle. Cependant, l’acheteur a jusqu’à deux ans pour vendre son ancien logement.