Quand on se charge de vendre un bien immobilier, il est nécessaire de bien choisir avec qui on décide de conclure une transaction. La capacité à reconnaître un acheteur fiable vous évitera d’avoir des problèmes avec celui-ci pour les paiements. Voici les détails que vous devrez observer chez un potentiel acheteur.
Il possède un bon historique de crédit
Pour acquérir votre bien, un particulier devra nécessairement faire un prêt auprès d’une banque. S’il est passé par d’importantes créances qu’il a eu du mal à rembourser par le passé, cela peut lui être négatif. Dans le cas où il a encore des dettes qu’il est en train de rembourser, il risque de ne pas être solvable.
L’idéal pour vous est de vous tourner vers un acheteur qui pourrait bien convaincre une banque de lui fournir un prêt décent. Son historique des dettes n’est d’ailleurs pas le seul élément sur lequel un établissement bancaire va se pencher.
Il dispose d’un 3ème pilier solide
Un aspirant acquéreur immobilier qui dispose d’un 3ème pilier peut utiliser celui-ci pour financer une telle acquisition. C’est une épargne qu’il est conseillé au particulier d’entamer au plus tôt possible pour bénéficier d’un complément de revenus une fois que vient la période de la retraite.
On peut utiliser un 3ème pilier pour un projet immobilier de plusieurs façons :
- En le soldant, soit en retirant l’argent directement pour acquérir le bien
- En faisant usage utilisant le nantissement du 3ème pilier, qui est plus avantageux sur bien des points
- En retirant périodiquement une partie de la somme pour aider à payer l’hypothèque du bien
Le simple fait que la personne intéressée par votre bien immobilier dispose d’un 3ème pilier devrait suffire pour vous rassurer.
Sa situation financière est stable
Quand vous faites l’évaluation des offres des potentiels acheteurs, vous devez vous intéresser à leur situation financière. Les profils à favoriser sont ceux qui ont un emploi bien payé, et qui soit stable. Plus une personne est à son poste depuis une durée importante, plus il a de chances de conserver ce poste.
Aussi, les couples de préférence sans enfant qui combinent deux revenus sont à favoriser, car ils disposent de bien plus d’argent qu’une personne seule. Ils sont donc bien plus solvables pour ce qui est du projet immobilier.
Il possède des biens qu’il peut hypothéquer
L’acquisition d’un bien immobilier peut se faire pour des raisons autres que d’en faire une résidence principale. Ainsi, on va trouver des professionnels qui vont acheter un bien dans le but d’en faire un local professionnel. Si la personne intéressée par votre bien possède déjà sa propre maison, qu’il pourra hypothéquer en cas de besoin, c’est un bon point pour elle.
Cela signifie qu’en cas de force majeure, cette personne sera toujours en mesure de placer une hypothèque sur son habitation. Ce n’est toutefois qu’une mesure préventive à prendre de votre côté que de favoriser de tels profils. Même si aucun des prétendants à l’acquisition n’est encore propriétaire immobilier, cela ne rend pas leur profil moins attrayant.