Les millionnaires français sont accusés de « racheter » le Portugal

Dans son article, un magazine portugais qualifiait les riches acquéreurs français de « requins ». L’immobilier au Portugal attire de plus en plus un grand nombre de Français et surtout les millionnaires et selon toujours ce magazine, c’est cela qui a fait flamber les prix dans le secteur.

Après Bordeaux, serait-ce vraiment le tour du Portugal ?

Après les Parisiens accusés de l’envolée des prix à Bordeaux et depuis il y a eu un ralentissement. Serait-ce parce que les Français ont choisi de s’investir au Portugal ? Il se peut bien, car ces derniers temps, de plus en plus de Français et notamment les plus riches ont commencé à envahir le marché de l’immobilier portugais. Le Portugal accuse ainsi les Français du même mal qu’à Bordeaux, car pas plus tard que cette semaine, Visão, le magazine portugais, dans son journal indiquait à la une : « Les millionnaires français qui sont en train de racheter le Portugal ».

À la une du magazine portugais Courrier international relayait aussi la nouvelle en indiquant : « Ils offrent des millions pour des tours résidentielles, des copropriétés et des bâtiments à réhabiliter. En quelques années, ils ont révolutionné le marché immobilier national, qui continue d’augmenter » avec une photo montrant une dizaine de drapeaux bleu-blanc-rouge hissés sur les toits des maisons à Lisbonne à l’appui. Pour ouvrir ce sujet, Visão a parlé de Claude Berda, Franco-suisse de 72 ans, cofondateur du groupe audiovisuel français Groupe AB (Mediawan Thematics depuis le 11 octobre 2018) et de son acquisition de 12.500 hectares de terrain agricole, au sud de Lisbonne. Un bien qui appartenait apparemment à Espirito Santo, la dynastie de banquiers portugais qui a fait faillite en 2014, un achat qui lui a valu plus de 158 millions d’euros.

Portugal : près de 29 maisons par jour sont rachetées par les Français

Qualifiés par le magazine portugais de « requins », il se trouve que les Français acquièrent en  en moyenne 29 maisons par jour. 29% des acquisitions réalisées par des étrangers appartenaient aux Français selon les dernières statistiques et ils étaient toujours d’ailleurs les premiers acquéreurs étrangers au Portugal depuis 2016. Après la France, il y a :

  • Le Brésil avec une part de marché de 19%.
  • L’Angleterre avec 11%.

L’association des agents immobiliers du Portugal a souligné que la majorité des clients français sont des retraités. Une petite retraite qui leur offre un bon pouvoir d’achat dans un autre pays. Cela s’explique sans doute par le fait que même le SMIC français est même deux fois plus élevé que le salaire minimum au Portugal : 1520 euros bruts en France contre 700 euros dans ce pays du sud de l’Europe. Cette tendance peut aussi s’affirmer au fait que les français retraités du secteur privé qui débarquent dans ce pays sont exonérés d’impôts sur leurs pensions perçues dans leur pays d’origine pendant une période de dix ans, mais à la seule condition qu’ils n’y ont pas résidé les cinq ans précédents.

Investir au Portugal est moins onéreux qu’en France

 

Si de nombreux Français ont préféré investir dans l’immobilier portugais, c’est que le marché est encore nettement moins onéreux qu’en France. En moyenne, les prix sont 40% à 50% inférieurs et après comparaison des capitales des deux pays, l’écart peut même grimper à plus de 60%, une belle opportunité pour tous les Français qui souhaitent s’offrir un bien intéressant à mini-prix tout en découvrant un Nouveau Monde.

Selon toujours Visão, le m² se négocie à plus de 9500 euros à Paris contre 3500 euros ou même un peu moins. Avec un budget d’environ 295.000 euros, un Français peut donc s’offrir une surface de  85 m² à Lisbonne contre 31 m² à Paris. Cet écart pousse ainsi les Français à rêver d’un beau logement rare de 3-4 pièces, exposées plein sud, avec terrasse, piscine et se trouvant au dernier étage et en plein cœur de Lisbonne.