À notre époque, la concurrence sur le marché immobilier entre les différents prestataires fait rage que ce soit au niveau des services proposés ou des tarifs appliqués. Toutefois, ils ont une même mission, c’est-à-dire le fait de mettre en relation un acquéreur et un vendeur d’un bien. Pour éclaircir le sujet, on va voir successivement tous les éventuels professionnels existants.
Les agences immobilières
Il est important de savoir qu’une agence immobilière est caractérisée par l’existence d’une équipe de spécialistes ayant connaissance au bout du doigt le monde immobilier qui se trouve dans sa zone géographique. Lors de l’ouverture de son bureau, elle reçoit aussi bien les acheteurs que les vendeurs. D’une part, l’agence peut être indépendante c’est-à-dire que souvent, ses moyens de communication sont basés sur le bouche-à-oreille. Pourtant, elle arrive à vous offrir une prestation sur mesure et se montre toujours à la fois flexible et disponible. D’autre part, elle peut faire partie d’un réseau, c’est-à-dire qu’elle dispose une grande réputation sur le marché local. Grâce à son réseau, elle peut offrir à votre annonce une grande visibilité. Sachez que dans la pratique, une telle agence possède la capacité juridique d’établir un compromis ou une promesse de vente.
L’agent immobilier
Dans la pratique, confier les transactions de votre maison à un agent immobilier, c’est faire confiance à un prestataire de renom et qualifié, car cette activité est très encadrée par la législation en vigueur. Il s’agit généralement d’un intermédiaire entre deux ou voire même de nombreuses parties dans le domaine d’achat, de vente ou de location d’immeuble. C’est pour cette raison que l’exercice de ce métier doit respecter certaines conditions comme :
- Être titulaire d’une carte professionnelle octroyée par les autorités compétentes chaque année.
- Détenir un mandat écrit de son client l’autorisant à s’engager à son compte.
- Avoir souscrit une assurance de responsabilité civile professionnelle.
- Avoir une garantie financière au sein d’un organisme spécialisé.
D’après la loi Alur du 24 mars 2014, tous les agents immobiliers doivent effectuer une formation obligatoire de quatorze heures par an. Cela permet d’obtenir des compétences et connaissances adéquates dans l’accomplissement de leur travail. Ils doivent cerner les domaines concernant l’urbanisme, l’habitation et la construction. Sachez que d’une manière générale, ils sont en tête de réseaux mandataires ou patrons d’agence.
Le mandataire immobilier
Dénommé aussi mandataire travailleur indépendant, il s’agit d’un agent commercial en matière immobilière exerçant son métier depuis son domicile pour le compte d’un réseau ou d’une marque disposant une carte professionnelle. Il peut signer des offres d’achat, organiser des visites et travailler en étroite collaboration avec un officier public. Notons que la profession d’un mandataire est prévue par la loi 2006-872 du 13 juillet 2006. Comme sur actu-immobilier.net, il existe trois sortes de mandats, dont le mandat simple, semi-exclusif et exclusif. Sachez que depuis l’adoption de l’ordonnance du 1er décembre 1986 de la loi Hoguet, la détermination des honoraires de ce type de professionnel est libre. Ils peuvent être compris entre 4.5 à 8% du prix de vente du bien. Donc, la flexibilité dont les clients ont besoin est tenue en compte.