Que faire en cas de panne de chauffe-eau ?

Les pannes de chauffe-eau sont de véritables cauchemars pour les ménages, surtout en période de basses températures. C’est l’inconfort garanti, voire la panique si vous avez des enfants en bas âge. Elles font cependant partie des dysfonctionnements les plus fréquents auxquels vous ferez face et vous devez donc savoir comment réagir en cas de survenance. Retrouvez ci-dessous quelques conseils dans ce sens.

Le spécialiste à contacter en fonction de la panne détectée

Les pannes de chauffe-eau les plus récurrentes sont généralement d’ordre hydraulique ou alors liées à des problèmes d’alimentation énergétique. Dans le premier cas, vous remarquerez en effet que vous n’avez qu’un très faible débit d’eau ou alors pas d’eau du tout. Ici, l’on vous conseillera de vous tourner vers un plombier qui saura détecter l’origine du problème et faire les réparations nécessaires. D’ailleurs pour tout besoin, faites appel à ce plombier pour le dépannage de votre chauffe-eau. Par contre, si vous rencontrez un souci d’alimentation énergétique, votre débit sera normal, mais votre eau restera froide. Le spécialiste indiqué ici est le chauffagiste. Dans tous les cas, évitez de vous y essayer vous-même car vous pourrez davantage compliquer le problème et c’est votre portefeuille qui en pâtira.

Les réflexes à avoir avant de contacter un professionnel

Certains dysfonctionnements ne nécessitent pas absolument l’intervention d’un professionnel. Il s’agit parfois d’un simple dérèglement que l’on peut ajuster soi-même. Si vous constatez par exemple que votre appareil ne produit que peu ou plus d’eau chaude, prenez d’abord le soin de vérifier qu’il est bien branché au circuit. Programmez ensuite le détartrage et la vidange et n’appelez le chauffagiste que si le problème persiste. Si votre eau est impure (sale, malodorante ou autre), augmentez d’abord le thermostat et vidangez la cuve. Cela devrait normalement suffire à régler le problème. Au cas contraire, vous pouvez solliciter l’intervention du technicien. Pour un meilleur investissement, souscrivez un contrat d’entretien pour optimiser la durabilité de votre chauffe-eau.