Le ravalement de façade se trouve dans la liste des travaux immobiliers obligatoires. À quel moment l’effectuer et quelles sont au juste les étapes qui le compose ?
C’est quoi le ravalement de façade ?
Avec le temps, il est normal que les accessoires apparents ainsi que les murs extérieurs de votre logement se détériorent. Le ravalement de façade est le type de travaux qui permet de tout remettre en état. Cette opération entre dans la liste des travaux de rénovation, mais elle a en revanche une grande particularité. Dans le cadre d’un ravalement de façade, les travaux effectués doivent impérativement respecter l’aspect originel de la façade.
Le ravalement de façade est obligation en France
Le code de la construction et de l’habitation en France stipule que toute façade doit obligatoirement être maintenue en état de bonne propreté. Elle ne doit en aucun cas présenter des risques pour les occupants du bien immobilier, le voisinage et les passants. Au-delà de la propreté, une façade doit absolument être solide, entretenue et bien protégée contre les ruissellements et les remontées capillaires. Pour les communes assujetties à un arrêté préfectoral, le ravalement de façade est donc une obligation légale. Depuis le 1er janvier 2017, la réfection de façade avec les travaux d’isolation des murs extérieurs doit être effectuée obligatoirement tous les 10 ans.
Les différentes étapes dans le cadre d’un ravalement de façade
- La préparation: dans le cadre de la préparation du chantier, il faut assurer la sécurité des travailleurs. Il est aussi indispensable de garantir la rapidité des travaux. S’il est indispensable d’installer des échafaudages sur la voie publique, une demande d’autorisation s’impose également.
- Le nettoyage de la façade ou décapage : cette étape est primordiale afin de détecter les défauts du mur en vue de définir les traitements adéquats à appliquer. En fonction de la surface à nettoyer et du matériau présent, vous avez le choix entre le nettoyage haute pression, le gommage, le ponçage ou encore le sablage.
- La rénovation et le traitement : ce passage consiste à refaire (ou combler) les ponts de façade ou les joints de dilatations pour prévenir la détérioration des performances thermiques. Les fissures sont à réparer également pour éviter toute infiltration d’eau. Si vos murs font apparaître des taches blanches, il est indispensable de procéder à l’élimination des remontées d’humidité par capillarité ou efflorescence.
- La protection et la pose d’enduit interviennent après le nettoyage et le traitement. Pour s’occuper de l’aspect plus esthétique, une pose d’enduit est conseillée pour offrir une bonne protection contre les intempéries. Suivant la situation, il peut être essentiel pour vous de repeindre vos murs en partie ou entièrement vos murs.