De nos jours, le portail représente l’un des éléments les plus importants d’une maison. Il sert à compléter la délimitation d’une propriété et protège des intrusions. Le choix d’un portail n’est pas à prendre à la légère. Il convient de prendre en compte certains critères avant de choisir son portail et les dimensions qu’il doit avoir. Le type de portail (portail battant, portail coulissant, etc.) influe considérablement sur les dimensions dont il doit disposer. Le matériau aussi influence les dimensions d’un portail. Cependant, il faut retenir qu’il y a des dimensions standards et que chacun peut personnaliser les dimensions de son portail. Nous vous montrons comment effectuer le choix des dimensions de votre portail.
Quelles sont les dimensions idéales d’un portail ?
Il est vrai qu’il existe des dimensions standards pour les portails, mais généralement tout le monde adapte les dimensions du portail à la taille de l’ouverture prévu à cet effet et à la hauteur des murs. Peu sont les personnes qui conçoivent leurs portails en fonction des dimensions standards. On a également tendance à concevoir notre portail en fonction de nos propres besoins et du degré d’intimité voulu. Ainsi, les personnes souhaitant être complètement dissimulées de la ruelle pourront choisir une hauteur de 2 m. Pour être simplement hors des regards des passants, vous pourrez opter pour un portail d’une hauteur de 1,75 m. Si votre souhait n’est pas de cacher l’intérieur de votre parcelle, un portail d’une hauteur comprise entre 1,20 et 1,50 m fera l’affaire. Le concept voudrait que la hauteur du portail soit proportionnelle à celle de la clôture. Découvrez ces portails grandes dimensions.
Quel est le coût d’un portail ?
Les prix des portails varient en fonction de plusieurs critères. Premièrement, le matériau impacte considérablement le prix d’un portail. Ensuite, gardez à l’esprit qu’un portail très grand vous coûtera plus cher. Sur le volet juridique, sachez qu’aucune loi n’impose les portails aux dimensions standards.