Vous venez d’acquérir une maison à rénover ou vous êtes en pleine réflexion pour le choix de vos ouvertures à poser sur votre construction neuve… Bois, PVC, Aluminium : parlons des avantages et des inconvénients de chacun de ces matériaux !
Choisir le matériau de vos fenêtres
Que ce soit pour les performances, pour l’esthétisme, pour la facilité d’entretien, pour la durabilité… Le composant de vos fenêtres doit être judicieusement sélectionné, cliquez ici pour en savoir plus ! Nous faisons le point ensemble…
- Les fenêtres en PVC : Le plus souvent sélectionné, ce matériau offre des avantages certains ! Tout d’abord, nous pouvons préciser que ce type de menuiseries détient le meilleur rapport qualité-prix. L’isolation thermique et phonique est très satisfaisante et le PVC est durable dans le temps. Facile à nettoyer, il résiste aux variations climatiques. Nous pouvons toutefois noter qu’il n’est pas forcément adapté aux grandes ouverture…
- Les fenêtres en bois : Le bois est un matériau qui défit le temps ! Esthétique, malléable et chaleureux, il a su se moderniser au fil des années pour passer du rustique au contemporain ! Très isolant, il permet d’obtenir une très bonne isolation phonique et thermique. Les prix varient en fonction de l’essence du bois, vous pouvez acheter des fenêtres en pin ou en bois exotique, si votre budget est limité. Le chêne est quant à lui plus cher mais beaucoup plus résistant. Seul hic, les fenêtres et portes en bois demandent de l’entretien pour résister aux intempéries et au temps ! Vous devrez donc penser à le teinter tous les 2 ou 3 ans, selon votre région d’habitation.
- Les fenêtres en aluminium : Matériau le plus cher dans le milieu de la menuiserie, l’aluminium est chic et habille de nombreuses maisons d’architecte ! Une large variété de teintes et de finitions, est proposée au moment de la conception. Très écologique car recyclable, il plaît aux personnes qui désirent participer au développement durable. Les fenêtres sur mesure ne sont pas un souci avec l’aluminium ! Il est donc idéal pour la confection de grandes baies vitrées. Préférez par contre les modèles offrant des équipements de fermeture de rupture de ponts thermiques pour une meilleure isolation… Le point négatif est bien entendu le prix plus élevé que le bois et le PVC !