Faire du recyclage a toujours été une bonne solution pour la protection de l’environnement contre la pollution. Le béton fait partie des matières polluantes qui abondent dans la plupart des pays du monde. Recycler du béton sera donc un grand changement dans le monde du bâtiment.
Le béton : un déchet très polluant pour l’environnement
Les déchets de béton sont abondants dans les villes les plus développées de la France, mais aussi dans de nombreux autres pays. Ce qui s’explique par le fait que, avant le début de la plupart des travaux, une démolition des constructions est nécessaire. Selon une étude récente effectuée en France, le secteur de bâtiment produit environ 46 millions de tonnes de déchets en une année, dont 90 % de béton. Ces déchets sont par la suite stockés dans des lieux pouvant autrement servir, et constituent une source importante de pollution environnementale.
Une expérimentation réussie
Étudié dans le début de l’année 2016, le projet de recyclage pour le béton est actuellement au point. Un projet de loi sur l’économie circulaire dans le but de sensibiliser les acteurs du bâtiment a donc été mis en place en France. Les matériaux issus de démolitions en ressources devraient donc être réutilisés afin de préserver l’environnement. À la fin de 2019, ce projet économique et écologique dans le monde de l’immobilier a déjà porté un premier fruit dans la ville de Stains. Cette première expérience dans le cadre du recyclage de béton s’est montrée efficace et satisfaisante. Effectivement, réutiliser le béton issu de démolition permet d’économiser sur les dépenses à la construction, mais aussi de limiter la pollution de l’environnement.
Une solution pour donner une nouvelle vie au béton
Depuis toujours, le béton issu de démolition est envoyé dans un centre de tri, puis dans des dépôts. Depuis le prototype de la ville de Stains, le béton n’est plus considéré comme un déchet, mais comme une ressource dans le secteur de la construction. Les acteurs dans l’immobilier sont donc encouragés en contribuer à ce réemploi pour limiter les déchets. Établi depuis quatre ans, ce projet est soutenu par l’association Bellastock. Cette dernière stipule que le réemploi du béton a de nombreux avantages écologiques comme économiques, notamment :
– La diminution de déchet de construction
– La diminution de ressource extraite pour la transformation du béton
– La diminution d’émissions de CO2 lors de la transportation ou la transformation du béton.
Bien qu’il ne soit qu’à ses débuts, ce projet de recyclage est déjà remis en cause par certaines entités sous prétexte que le réemploi du béton n’est pas fiable. Ce qui est faux selon la première expérimentation. Cette dernière a d’ailleurs été réalisée pour convaincre la population d’utiliser du béton recyclé pour une meilleure contribution à l’environnement.