Les problèmes climatiques environnementaux sont au centre de toutes les actualités ses dernières années. Si bien qu’ils affectent tous les secteurs d’activité. Afin de se conformer aux exigences instaurées par les exigences du projet de neutralités en Carbon, une réforme sur le DPE va être instaurée afin de mieux valoriser l’impact des habitations.
Le problème impliqué par la méthode de calcul actuel
Il faut savoir que le DPE ou le diagnostic de performance énergétique actuel n’est pas une représentation précise de la consommation énergétique d’une habitation. Il prend comme paramètre de nombreux paramètres comme le type d’appareil utilisé, ou encore l’estimation de quantité de gaz à effet de serre et octroie un indice allant de A à G. Actuellement, le mode de calcul repose sur deux principes.
- Pour les bâtiments ayant été sortie de terre après le 1er janvier 1948, le mode de calcul est réalisé avec le procédé 3 CL (Calcul de la Consommation Conventionnelle des Logements). Il est réalisé par un logiciel d’estimation thermique ;
- Pour les bâtisses d’avant 1948, il repose sur une synthèse de la consommation énergétique sur les trois dernières années. Des factures qui peuvent être détériorées, voire détruites, rendant l’exploitation des données impossibles.
Une réforme qui vise à améliorer la classification et plus précise
Face à ces problèmes entraînant un DPE vierge pour certains bâtiments antérieur à 1948, l’arrêté du 31 mars 2021 corrélatif aux méthodes et procédures imposables au diagnostic de performance énergétique et aux logiciels l’établissant, vise à instaurer une nouvelle méthode pour pallier le problème. Premièrement, la nouvelle méthodologie vise à classer les bâtiments en fonction de leur consommation énergétique annuelle. Mais également en fonction de leur emplacement géographique afin d’en mesurer l’impact sur l’émission des gaz à effet de serre. Mais la réforme vise également à améliorer la visibilité et la transparence sur la performance énergétique d’un bâtiment dans les annonces. Il impose aux agences d’afficher dans leur annonce le DPE du logement.
Un diagnostic visant à atteindre la neutralité en Carbon et améliorer la performance énergétique des bâtiments
En plus de fournir les informations sur les performances énergétiques du bâtiment, les nouveaux diagnostics seront accompagnés de diverses recommandations. Ces recommandations visent à donner des pistes d’améliorations du DPE du bâtiment, mais également serviront de base lors des prochains audits de diagnostics. Avec le temps, et d’ici 2028, le DPE entrerait dans le système de rénovation comme étant un critère crucial afin de mettre les bâtiments en conformité avec les exigences sur les impacts climatiques des bâtiments. Mais d’ici là, le DPE devrait amener à l’application de la loi du 8 novembre 2019 en rapport avec l’énergie et le climat. Mais également entraîner l’imposition d’un réajustement pour les bâtiments de classes F et G et ce à partir du 1er janvier 2022.