L’assurance dommages-ouvrage est-elle obligatoire ?

Vous avez en projet la construction d’une maison ? Pensez préalablement à souscrire à une assurance dommages-ouvrage. Cela vous facilitera l’obtention d’un prêt bancaire. L’assurance dommages-ouvrage a été prévue pour la réparation si des dommages pouvant porter atteinte à la sécurité des futurs occupants ont été causés par les entrepreneurs. Vous désirez en savoir plus sur le sujet ? Cet article pourrait vous être utile.

Quelle est l’utilité d’une assurance dommages-ouvrage ?

Souscrire à une assurance dommages-ouvrage est obligatoire car cela permet de protéger les occupants d’une maison en cas de survenue de sinistres. Ces dommages peuvent concerner les escaliers, le plancher, la tuyauterie,… L’assurance dommages-ouvrage couvre de tels sinistres une fois qu’un expert mandaté par l’assureur a émis un constat. Cette assurance est valable pendant 9 ans à compter de la date du commencement des travaux. C’est une obligation pour tout maître d’ouvrage. De plus, elle concerne tous les travaux pouvant engager la responsabilité décennale de l’entreprise. 

Comment souscrire à une assurance dommages-ouvrage ? 

Dans un premier temps, il faut connaître ou chercher un bon assureur afin de souscrire à une assurance dommages-ouvrage. Celui-ci pourra vous renseigner sur différents points notamment sur le volet juridique. Pour trouver un bon assureur, il est possible de se tourner vers un réseau de connaissances (parents, amis, collègues) ou de faire quelques recherches sur le net. Vous obtiendrez des formalités de souscription facilitées, une diminution des frais, des conditions d’adhésion plus allégées. 

Vous devrez alors payer la prime en une fois au moment de la souscription. Grâce au courtier en assurance, vous pourrez travailler avec un assureur ayant une excellente solidité financière. En outre, il est recommandé d’étudier certains éléments tels que le sol et de réaliser un contrôle technique. C’est de cette manière que sera évalué l’impact du coût de l’assurance et des conditions de souscription de l’assureur sur votre budget global.