Le gouvernement met en place un plan pour lutter contre les logements vacants

Vous êtes un propriétaire et votre logement est vide ? Vous allez peut-être d’ici peu recevoir une lettre de la part du ministre de logement Julie de Normandie. Il a envoyé près de 18 000 lettres à des propriétaires possédant au moins deux logements vides. 

Une première prise de contact  

La première étape de plan proposé par le gouvernement pour lutter contre le logement vacant a été annoncée la semaine dernière. La prise de contact a été faite par courrier avec la propre signature du ministre de logement. Les courriers ont pour but d’inciter les propriétaires à remettre en location leur bien inoccupé depuis plus de 2 ans.  

On compte environ 200 000 logements inoccupés dans des villes où l’offre manque. Le ministre veut savoir pourquoi le propriétaire ne met pas à nouveau en location leur maison. Peut-être qu’ils n’ont pas toujours l’argent pour les travaux nécessaires à la remise en état ou qu’ils n’ont pas encore reçu leurs derniers impayés des précédentes locations. Le gouvernement va alors proposer des aides-correspondantes à ces problèmes.

Plus de 3 millions de logements vides en France  

Plusieurs milliers de logements dans les zones tendues sont dans la ligne de mire de l’exécutif. Car le ministre chargé de la ville et du logement responsable de lancement de ce plan national juge inacceptable que des habitations soient vacantes alors que des milliers de Français ont du mal à se loger dans les zones en tension. Le ministre prend en charge de contacter directement la propriétaire d’environ 2000 logements vacants.  

Pour ceux qui refusent de louer leurs biens, le ministre annonce l’application de la loi Élan qui a été modifiée récemment. En effet, il est désormais possible de réquisitionner de grands espaces pour en faire des hébergements d’urgence. Mais avant d’arriver à cette extrémité, l’exécutif tente d’abord de négocier avec les propriétaires. En ce qui concerne les particuliers, la réquisition de leurs biens est encore difficile, car le droit de propriété est très protecteur envers ces personnes. 

La région concernée par les logements vacants  

Selon les données obtenues par le Parisien les régions les plus concernées par ce plan de logement sont la région Île-de-France, la région PACA et l’ensemble de la région sud-est. 

  • 32 588 logements pour l’Île-de-France 
  • 22 899 pour PACA 
  • 22 525 pour l’Occitanie 
  • 21 038 en Auvergne Rhône-Alpes  
  • 17 566 ans nouvelle Aquitaine  
  • 16 924 dans les hauts de France 
  • 16 698 dans le Grand Est 

En mars, la mairie de Paris a relevé que 17 % des habitations sont vacantes. Ce chiffre ne cesse cependant d’augmenter. Il représente environ 41 000 résidences principales. Cette inoccupation est surtout due aux locations saisonnières. La ville n’hésite même plus à dénoncer les fraudes qui sévissent de plus en plus dans ce domaine.