Disposant d’un fond assez considérable, vous avez décidé d’investir vos avoirs dans l’immobilier. Ayant déjà trouvé dans quel projet immobilier vous voulez investir votre capital, vous hésitez un peu. En effet, comme tout investissement, l’investissement immobilier présente des risques à ne pas prendre à la légère. Mais quels sont donc les risques liés à l’investissement immobilier ?
L’investissement immobilier peu rentable
En règle générale, les investisseurs ont en tête de faire une bonne affaire avec un investissement immobilier. En effet, en investissant dans un bien immobilier, vous pensez pouvoir utiliser le bien dès que possible pour en faire une source de revenus supplémentaire. Toutefois, il arrive que l’investissement immobilier soit peu rentable. Souvent, les investissements immobiliers tournent autour de l’investissement locatif. Or, pour que ce type d’investissement soit réellement rentable, il faudra bien choisir le bien immobilier pour minimiser au maximum les dépenses qu’il pourrait engendrer en termes de réparation. Il en va de même pour les charges ainsi que les impôts sur le revenu. Il est donc tout à fait possible qu’un investissement immobilier même s’il est un actif en location ne produise pas le bénéfice escompté, et ne soit pas aussi rentable que le sous-entend le projet à ses débuts.
L’in exploitabilité rapide du bien immobilier
En investissant votre capital dans un bien immobilier, vous espérez pouvoir en tirer des bénéfices rapidement. Or en fonction du bien immobilier que vous avez acheté, il est possible que vous n’ayez pas la possibilité d’exploiter rapidement votre investissement. Ceci à cause de plusieurs facteurs :
- L’existence de travaux importants à effectuer avant de pouvoir mettre le bien en location,
- L’insuffisance ou l’absence de ressources financières qui retardent les travaux de réparation
- La recherche de locataire qui prend du temps, car votre bien ne correspond pas toujours aux demandes des locataires
Ce qui aura un impact assez considérable sur vos finances. En effet, si votre investissement n’est pas rapidement exploité, vous risquez de vous retrouver dans le rouge assez rapidement. C’est pourquoi le choix du bien immobilier est essentiel pour en tirer rapidement des bénéfices.
Le bien immobilier non liquidable
Bien qu’au départ, vous avez prévu de garder votre investissement immobilier, vous avez finalement décidé de vendre. De ce fait, vous n’aurez pas la possibilité de récupérer dans un délai assez court votre investissement. Il arrive également que le marché immobilier stagne, ce qui a pour effet de bloquer la vente de votre bien immobilier et en même temps de retarder sa vente. Et ce retard dans la vente peut causer des conséquences assez désastreuses comme la dévaluation de votre bien immobilier. Il est donc important de garder en tête avant de vous lancer dans l’investissement immobilier que celui-ci ne pourra pas vous reporter de bénéfices rapides, mais il engendrera également des frais supplémentaires à votre investissement.