Les investissements immobiliers à privilégier en 2019

Location meublée, dispositif Pinel, place de parking, résidence de services sont tous des solutions idéales pour se constituer un patrimoine. Pour défiscaliser ou pour percevoir des revenus complémentaires, ces investissements immobiliers sont à privilégier pour cette année. Avec les taux réels négatifs et les taux d’emprunt qui sont toujours bas, à chaque besoin son dispositif.

Dans l’immobilier, le Pinel est un choix promettant

L’investissement en Pinel est une des solutions préférées des Français en matière d’investissement immobilier car il permet d’optimiser la défiscalisation. Dans le cadre de la loi Pinel dans les zones B2 et C, il n’est plus possible d’acheter dans le neuf mais les particuliers peuvent toujours s’attaquer sur le marché en Zone A, Abis et B1. L’avantage fiscal obtenu dépend du prix d’achat du bien, de la durée de location et aussi du respect de certaines conditions :

  • 12 % sur 6 ans
  • 18 % sur 9 ans
  • 21 % sur 12 ans

Tout dépendra également de la situation géographique du bien et de sa règlementation thermique. Le loyer et les revenus des locataires sont plafonnés. Pour les emprunteurs qui bénéficient de conditions de financement favorables, investir dans le Pinel est une belle opportunité pour profiter d’intéressants avantages fiscaux.

Opter pour la location meublée est aussi très intéressant pour investir dans l’immobilier en 2019. Ce type d’investissement permet de profiter d’un statut avantageux de LMNP. C’est aussi un moyen efficace pour louer son logement mais cela demande bien évidemment un bien en excellent état car la concurrence est très forte, notamment dans les grandes agglomérations.

La pierre-papier promet des rendements intéressants

Pour faire de 2019, une année prometteuse en investissement immobilier, choisir des sociétés dédiées est aussi une très bonne idée. Avec les SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) qui se spécialisent dans l’immobilier d’entreprise combinent un rendement à la fois régulier et intéressant, et un ticket d’entrée accessible. L’affaire immobilière est aussi très prometteuse du côté des investissements dans les sociétés foncières cotées. Malgré sa rentabilité, il ne faut pas exclure les risques de volatilité des actions. A tout moment et à tout instant, cette affaire requiert une énorme attention.

A la recherche d’une meilleure liquidité en investissement immobilier, les OPCI ou Organismes de placement collectif en immobilier sont une belle alternative. Pour ces organismes, l’investissement dans l’immobilier compte 60% à 90% de leurs actifs. Avec ce type d’investissement, bénéficiez de :

  • Un investissement de départ modeste
  • Une fiscalité largement plus souple que les SCPI

Des solutions pour les investisseurs apprentis aussi bien qu’expérimentés

En cette année, la résidence principale constitue un placement par excellence pour bon nombre de ménages. Cette dernière niche fiscale est parfaite si vous bénéficiez d’une condition de financement très favorable et que vous souhaitiez devenir un propriétaire de votre propre logement.

Pour investir dans les grandes agglomérations, l’achat d’une résidence principale peut être assorti avec l’acquisition d’une ou plusieurs places de parking dans le but de les louer. Un investissement qui offre un rendement régulier et presque garanti avec un minimum de coût d’entretien et de réparation.

Pour les investisseurs plus expérimentés et pour ceux qui disposent qu’une importante liquidité peuvent placer leur investissement dans un vignoble ou dans une forêt. Pour votre sécurité, faites-vous accompagner par un professionnel.