Les travaux de rénovation énergétique concernent tous les changements que vous allez effectuer sur votre maison et cela permet de réduire votre consommation énergétique. En clair, il ne s’agit pas seulement d’une rentabilité financière, mais aussi d’un grand avantage sur votre confort et surtout pour l’environnement.
Un investissement pour un gain de confort et d’écologie
Les travaux de rénovation énergétique concernent les travaux d’isolation et la modification du mode de chauffage. Investir pour améliorer son énergie consommée est très bénéfique sur vos factures et votre confort. Tout d’abord, une bonne isolation vous permet d’avoir une maison confortable au quotidien. Plus précisément, vous aurez une température fraîche en été, et la sensation de froid est réduite en hiver. Cela est possible grâce au système énergivore que vous allez installer comme la climatisation, le chauffage, le ventilateur, et autres. Et pour l’environnement, aucune énergie ne sera consommée inutilement c’est-à-dire que le fait de réduire la production et la transformation de l’énergie entraîne la diminution de la pollution. C’est donc un investissement rentable et vertueux.
Un investissement à coût optimisé
Le but d’un investissement sur les rénovations énergétiques est de réduire ses factures d’énergie comme le chauffage, l’électricité, et autres. D’un côté financier, vous aurez une facture énergétique réduite qui vous permettra de faire une économie importante, et cela est pendant des longues années. Sachez que les factures énergétiques constituent une énorme dépense pour les ménages. En isolant correctement votre logement, une baisse de factures de chauffages peut aller jusqu’à moins de trente pour cent. Alors, les travaux de rénovation énergétique vous garantissent une énergie moins chère et plus écologique. Cela attire les meilleurs acheteurs qui souhaitent revendre son bien immobilier parce que les acquéreurs se montrent très attentifs sur les performances énergétiques des biens. Ils préfèrent payer plus chers une maison qui est très performante en matière d’énergie et pareillement pour les locataires. Donc, la rénovation énergétique est un bon investissement qui vous permettra de rembourser rapidement l’argent dépensé dans les travaux.
Un investissement soutenu par l’État
Aujourd’hui, le gouvernement met en place une politique pour diminuer les consommations énergétiques et limiter les pollutions. C’est cette raison qu’il apporte des aides financières pour ceux qui font un investissement sur les travaux de rénovation énergétique. Voici les systèmes d’aide que l’État fournit :
- Un crédit d’impôt : une partie de vos travaux sera remboursée lors de la déclaration des revenus. Cela peut aller jusqu’à trente pour cent du coût de travaux. Dans la mesure où l’acheteur ou le locataire paie les impôts sur le même bien, un chèque sera établi pour vous au moment où il paie leurs impôts sur le revenu ;
- Une taxe sur la valeur ajoutée réduite à 5,5% ;
- Un éco-prêt à taux zéro ;
- Une prime de 1350 euros pour payer les travaux : cela est offert lorsque votre revenu fiscal ne dépasse pas un certain plafond. Cette prime peut aller jusqu’à 3000 euros pour ceux qui ont un revenu très bas.