Un prêt hypothécaire est devenu une option incontournable pour financer un investissement immobilier. Toutefois, il ne faut rien laisser au hasard dans les procédures. Quelques points sont à prendre en compte si vous envisagez d’hypothéquer une maison. De cette manière, vous ne risquerez pas de faire les choses de travers.
L’hypothèque nécessite la présence d’un notaire
Notez que l’intervention d’un notaire est indispensable pour hypothéquer un bien dans le cadre d’un prêt. Il est le seul à être autorisé à délivrer un acte d’hypothèque. Il est alors inutile de chercher une autre personne pour réaliser le document, car cela ne peut pas se faire. Le notaire possède même une compétence territoriale indiscutable.
En plus de délivrer l’acte notarial, le professionnel peut parfaitement procéder à l’examen des titres. Cela vous évitera de mauvaises surprises pour l’obtention de votre prêt hypothécaire. Il peut aussi assurer la gestion de l’argent récupéré par la vente du bâtiment mis sur le marché. Le notaire doit en même temps tenir les parties prenantes de l’évolution de la situation.
Hypothéquer la maison ou un terrain
Il est facile d’obtenir un prêt en hypothéquant une maison. Cela vous aidera certainement à obtenir les liquidités dont vous aurez besoin pour le projet. Il suffit de ne pas affecter le prêt si vous souhaitez vous concentrer uniquement sur l’achat d’un bien immobilier. Toutefois, il faut être propriétaire du bâtiment que vous souhaitez hypothéquer. Vous devriez avoir le pouvoir d’en disposer comme vous le désirez.
Vous pourriez aussi hypothéquer votre terrain si vous le souhaitez. Le terrain peut être agricole ou constructible selon vos besoins. Il faudra aussi présenter le titre de propriété qui indique que le terrain vous appartient. Assurez-vous seulement que la valeur de votre bien puisse couvrir la somme que vous avez demandé à la banque.
Simulation concernant les frais d’un hypothéqué
Notez que vous pouvez simuler le coût de votre prêt en vous servant d’un comparateur d’hypothèques. Cela peut même se faire le jour où vous comptez préparer le dossier. Il faut savoir que de nombreux outils en ligne peuvent être utilisés pour réaliser la simulation. C’est une bonne option pour déterminer la somme de la garantie de l’hypothèque que vous souhaitez faire.
N’oubliez pas que les sommes proposées ne seront qu’à titre indicatif, tout en étant fiables. Il suffit de déterminer la nature du projet quand vous ferez la simulation. L’emplacement du bien à hypothéquer est aussi important. À cela s’ajoute le coût du bien tout comme les frais de formalités. Les droits d’enregistrement doivent être pris en compte sans oublier les divers émoluments.
Les dossiers à fournir pour hypothéquer un bien
Il est important de bien constituer votre dossier pour obtenir une réponse positive de la part de la banque. Ainsi, votre demande doit inclure les documents suivants :
- Une copie du contrat de mariage si vous l’êtes
- Le dernier avis d’imposition avec la déclaration de vos revenus
- Un relevé des comptes bancaires (6 derniers mois)
- Trois bulletins de salaire
- Un contrat de crédit de nature immobilière
- Un certificat de propriété valide
- Un estimatif de la valeur du bien à hypothéquer
La banque peut aussi vous demander d’autres pièces. Mais, cela dépend de l’établissement que vous choisirez.