L’évolution du marché immobilier après le coronavirus

La situation sanitaire mondiale depuis deux années a eu un impact majeur sur le prix de l’immobilier. En France, le prix a augmenté en conséquence pour atteindre même un seuil très haut comme dans d’autres pays. Mais ça ne décourage pas les investisseurs pour autant puisque le marché se comporte même très bien.

Le prix immobilier dans les grandes villes : une évolution freinée

Malgré l’inflation toujours constatée depuis plusieurs années et même en début d’année, les grandes villes attirent toujours les investisseurs et les acquéreurs à cause de plusieurs facteurs. Pourtant, ces derniers mois, le prix de l’immobilier en métropole continue son freinage pour attirer plus de clients. En effet, les acquéreurs commençaient à se défaire des grandes villes à cause du prix du m2 très élevé que ce soit pour des logements professionnels ou personnels.

 Les propriétaires doivent alors revoir leurs biens mis en baisse pour trouver des acquéreurs le plus rapidement. Cette baisse n’est pourtant pas significative d’autant plus que le prix de l’immobilier a flambé pendant la crise sanitaire, atteignant même un seuil jamais enregistré depuis les années 2000. Pour accueillir la rentrée, les propriétaires commencent alors à faire descendre le prix de leurs biens pour maintenir un marché très développé.

Le marché des maisons en campagne et les maisons anciennes en bonne santé

Voulant se recréer un marché immobilier très croissant, les investisseurs et les propriétaires se tournent plus dans la vente et la location de maisons anciennes ou des maisons plus éloignées des grandes villes de France. En effet, les acquéreurs ont plus tendance à chercher des biens plus adaptés à leur budget et préfèrent même se lancer dans l’acquisition de maisons moins chères. Cependant, cette tendance pour les logements moins chers peut risquer de faire flamber leurs prix.

·        Logement ancien

Pour une résidence principale, les gens veulent désormais prendre parti pour les maisons anciennes pour profiter des avantages qu’offrent les grandes villes. D’autant plus que les logements anciens sont plus ou moins entretenus par des professionnels avant la vente, mais aussi avant la location.

·        Logement en campagne

Les gens préfèrent plus une maison de campagne pour une résidence secondaire, non seulement à cause du fait que celle-ci est moins chère qu’en ville, mais pour les nombreux atouts qu’elle présente. Vous pouvez par exemple profiter d’une maison entière dans un environnement paisible et encore vert. Pour entretenir une maison secondaire, il faudrait quand même du temps ou l’aide d’un professionnel. Vous pouvez par exemple solliciter un spécialiste des travaux de jardin pour s’occuper de vos plantes et de vos espaces verts.

Une réactivité du marché immobilier

Malgré ces différentes contraintes, le marché de l’immobilier se porte encore bien dans toutes les régions de la France. La demande des acquéreurs peut parfois être plus grande que les offres disponibles, donc les propriétaires se doivent alors d’être plus réactifs à ces demandes.

Avec l’évolution de la technologie, les propriétaires mettent en place des stratégies de marketing pour bien vendre ou louer leurs biens avec le plus de réactivité possible.