La majorité des personnes voulant acquérir un logement passe en général par la voie de la location. Ceci peut être pour diverses raisons, mais avant de se lancer dans la signature d’un bail, il est nécessaire de faire quelques vérifications. Ces vérifications concernent à la fois l’état de l’habitation ou de la procédure administrative elle-même.
Les diagnostics obligatoires pour un bien en location
Dans l’immobilier, il est aujourd’hui pour tout propriétaire de pratiquer à certains diagnostics avant de mettre leur bien en vente ou encore en location. Et dans le cadre de la location, les diagnostics suivants doivent être entrepris et vérifiés par le futur locataire avant la signature du bail de location.
- Le diagnostic lié au risque de catastrophe d’origine naturelle est primordial afin de vérifier si l’habitation n’est pas située dans une zone à risque face à ce genre de menace comme les inondations,
- Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est celui qui détermine la consommation énergétique de l’habitation et le degré d’énergie nécessaire au chauffage,
- Le risque au plomb indique si le logement ainsi que les matériaux utilisés ne constituent pas un risque s’il contient ce matériau hautement toxique ;
- La sécurité de l’habitation insiste sur l’état des installations électriques et du gaz. Il détermine les risques d’accident,
- Et depuis juin 2020, il est nécessaire au propriétaire de communiquer les propriétés acoustiques de l’habitation (nuisances sonores)
Les équipements obligatoires d’un bien locatif
Un bien mis en location doit comprendre un certain nombre d’équipements nécessaires afin d’assurer le minimum de confort de ce futur habitant.
D’abord, il doit disposer d’un système de chauffage délivrant des performances normales et équilibrées selon la surface habitable.
Ensuite, il doit disposer d’une cuisine ayant le minimum afin d’assurer l’évacuation des eaux usées : un évier ainsi que les raccordements nécessaires au système d’égout. Ainsi que d’un espace destiné à la cuisson et de tout l’espace nécessaire pour installer le mobilier de cuisine.
Enfin, il est primordial de vérifier que chaque équipement mis à disposition fonctionne parfaitement comme l’électricité et l’éclairage ou encore l’interphone dans le cas d’appartement dans un immeuble. Mais également décelé s’il n’y a aucun problème lié à l’humidité comme de la moisissure ou encore des traces humides qui peut engendrer des problèmes de santé.
Vérification du contrat de bail
La vérification du contrat de bail est nécessaire avant d’entamer la location d’un bien immobilier. En effet, ce contrat peut comporter des clauses pouvant entrainer des litiges en cas d’incompréhension. Ainsi, il est primordial de vérifier avant la signature du contrat la validité du bail ainsi que les conditions de rupture et de renouvellement. Dans la majorité des cas, ces conditions s’ils ne sont pas bien compris engendrent les conflits.