En été ou en hiver, la location saisonnière est une alternative très prisée par les vacanciers et les personnes qui voyagent souvent. Pour bien séjourner comme chez soi et au calme, la location immobilière de courte durée est un choix incontournable, peu importe votre destination. Locataire ou loueur, il vous est toujours possible de mettre votre logement en location saisonnière à condition de respecter les réglementations qui régissent ce type de contrat.
Qu’est-ce que la location saisonnière ?
Elle s’adresse à un certain type de clientèle. Les personnes qui optent pour cette location sont souvent à la recherche d’un logement pour passer un week-end entre amis, des vacances en famille ou pour séjourner lors d’un voyage d’affaires. Elle peut se faire par l’intermédiaire des applications, des sites spécialisés ou tout justement via une agence immobilière. Face à cette tendance, il était indispensable de mettre en place des règlementations strictes et de passer par la signature d’un contrat de location.
Les installations
Dans le cadre de ce type de location, quelques installations sont obligatoires dont :
- Une literie (avec couette et couverture).
- Dispositif d’occultation des fenêtres pour les chambres à coucher.
- Une cuisine équipée : four ou four à micro-ondes ; plaques de cuisson ; ustensiles de cuisine ; réfrigérateur et congélateur (ou un réfrigérateur doté d’un compartiment au minimum pour disposer d’une température inférieure ou égale à -6°C) ; et vaisselles.
- Tables et chaises.
- Étagères de rangement.
- Luminaires.
- Matériel d’entretien ménager.
Les règlementations
Ce document doit stipuler obligatoirement la durée locative. Elle est fixée 90 jours au maximum et non renouvelable. Pour le montant du loyer, les propriétaires peuvent le fixer librement étant donné qu’aucune règlementation n’encadre les tarifs pour le moment. Le bail de location peut être différent selon le cas. En passant par une agence de location, cette dernière dressera un contrat de location en bonne et due forme afin de procéder au recensement des différentes installations et des modalités financières. En optant pour une plateforme, elle se portera responsable juridiquement et signera le contrat à la place du propriétaire. Si le bailleur le précise dans son annonce, il peut effectuer un état des lieux d’entrée et de sortie en vue de garantir le respect des installations dans le logement meublé. En ce qui concerne le versement d’un acompte, le propriétaire est en mesure d’en demander à condition de ne pas dépasser un quart du montant total de la location. La somme ne peut pas aussi être versée plus d’un mois avant l’arrivée dans le logement. Entre particuliers, les montants ainsi que les modalités des acomptes ne sont pas en revanche normalisés.