Tout savoir sur le crédit immobilier

Vous souhaitez devenir le propriétaire d’un bien immobilier : acheter ou construire ? Il ne s’agit pas d’un simple projet parce que cela coûte toujours cher c’est-à-dire qu’il vous faut un gros budget.  C’est pour cette raison que la quasi-totalité des acquéreurs immobiliers fait une demande de crédit immobilier pour financer un tel projet.

Les différents types de prêt

Il est important de savoir que la nature du prêt immobilier que vous désirez obtenir dépend des critères du bien et aussi de sa finalité : neuf ou ancien, résidence principale, secondaire ou en location, et autres. Et le type de prêt se base également par rapport à la spécificité de la banque. La liste des types de crédit immobilier est exhaustive. Sachez qu’il se diffère d’une banque à  une autre dont les plus connus sont :

  • Le prêt immobilier classique
  • Le prêt à taux zéro ou PTZ 
  • Le prêt épargne logement
  • Le prêt conventionné

Ils sont destinés à réaliser le projet de construction, d’achat ou des travaux d’amélioration d’un logement.

Les éléments à étudier pour l’avoir facilement

Pour pouvoir obtenir un crédit immobilier, la banque posera ses conditions et vous devez lui présenter un dossier solide. D’abord, l’établissement financier étudiera votre apport personnel, car plus votre apport est élevé, plus vous avez la capacité de rembourser les mensualités. Ensuite, la banque se renseigne sur votre capacité d’endettement. Cela concerne vos mensualités et vos charges par rapport à votre revenu. D’une manière générale, si votre taux d’endettement est inférieur à trente-trois pour cent, vous aurez la chance d’obtenir le prêt. Elle analysera aussi la stabilité de vos revenus, une personne sous contrat indéterminé aura plusieurs chances que celle avec un contrat à durée déterminée. Sachez que de nos jours, il est conseillé de recourir aux aides d’un courtier professionnel afin d’augmenter votre chance avec des conditions très avantageuses.

Le taux d’intérêt

Comme nous savons déjà, le taux d’intérêt d’un crédit immobilier est librement fixé par Le prêteur. C’est la raison pour laquelle il est préférable de faire jouer la concurrence avant de conclure le contrat. Sachez que le crédit immobilier peut être à taux révisable ou à taux fixe. Pour le premier cas, le taux va suivre une variation d’un indice de référence bien défini dans l’offre du prêt. Concernant le second cas, il n’y aura aucun changement pendant la durée du prêt. Cela signifie que l’éventuelle hausse du crédit est exclue. Il y a aussi le taux effectif annuel global ou TEAG, qui inclut tous les frais relatifs à la souscription d’un prêt immobilier.  

Les garanties requises

Même si votre dossier est très solide, le prêteur réclame toujours des garanties en cas de défaut de paiement. Plusieurs solutions peuvent être proposées par le prêteur, et vous aurez le choix entre l’hypothèque, l’inscription dans la société de cautionnement, la caution et la présentation du dossier d’un garant. Notons qu’il est recommandé de bien étudier les divers services fournis par la banque avant de souscrire à une offre de prêt et surtout sans oublier la possibilité de rembourser votre emprunt avant son terme.