La réparation de la toiture est parmi la liste d’entretien des propriétaires qui souhaitent garder intact l’état de la maison. Heureusement, vous pouvez réparer des problèmes mineurs sans l’aide d’un professionnel comme la réparation de la fuite d’eau susceptible d’endommager votre toiture. Voici quelques étapes pour repérer facilement la fuite et procéder à la réparation nécessaire.
Vérifiez les dommages au toit au-dessus des traces d’eau sur le plafond
Si vous n’avez pas encore localisé la fuite, retracez les dégâts d’eau à l’intérieur de votre maison. Si vous avez un grenier, dirigez-vous vers le haut avec une lampe de poche et recherchez des taches d’eau ou de la moisissure. Notez l’emplacement de toute preuve de fuite que vous trouvez, puis inspectez l’endroit correspondant à l’extérieur de votre maison.
Si votre toit est incliné, inspectez les zones plus hautes que celles où vous avez trouvé des signes intérieurs de fuite. L’eau pénètre dans la fuite puis, en raison de la gravité, elle pénètre dans le grenier à un point plus bas sur la pente du toit. Si vous avez des problèmes, passez un tuyau durant quelques minutes le long de différentes sections du toit. Demandez à une personne à l’intérieur de vous alerter lorsqu’elle repère de l’eau.
Redressez et rattachez les bardeaux enroulés
Au fil du temps, les coins des bardeaux d’asphalte commencent souvent à s’enrouler. Lissez soigneusement les bardeaux recourbés, puis utilisez un pistolet à calfeutrer pour une noisette de scellant pour toiture sous les coins surélevés. Appuyez sur le bardeau, puis utilisez une truelle pour couvrir les bords du bardeau avec du ciment pour toiture. Il est indispensable de noter ces points importants lors de l’utilisation d’un bardeau pour toiture :
- Les bardeaux sont flexibles par temps chaud. Comme ils sont cassants par temps froid, vous devrez peut-être ramollir un bardeau enroulé avec un sèche-cheveux.
- N’utilisez pas de chalumeau ou de source de chaleur plus intense qu’un séchoir à cheveux, sinon vous endommageriez le bardeau.
Réparez une fissure propre avec du scellant pour toiture
Vous pouvez appliquer un épais cordon de scellant pour toiture sous la fissure avec un pistolet à calfeutrer. Appuyez sur le bardeau, puis appliquez un autre cordon de scellant sur la fissure. Utilisez un couteau à mastic pour étaler le cordon supérieur sur les deux bords de la fissure.
Pour masquer votre réparation, regardez autour du toit et dans la gouttière pour les accumulations de granules d’asphalte. Recueillez une petite quantité, puis saupoudrez-les dans le scellant pour faire correspondre sa couleur à vos bardeaux.
Si une partie ou la totalité d’un bardeau est manquante, rendez-vous à la quincaillerie pour trouver un remplacement correspondant. Pour retirer le bardeau cassé, soulevez délicatement les bords du bardeau au-dessus avec une barre de levier. Utilisez un marteau pour retirer les clous aux quatre coins du bardeau cassé, faites-le glisser, puis grattez la zone en dessous pour enlever tout reste de ciment de toiture.