Cette pratique est bien plus qu’un simple coup de jeune. Pour faire retrouver son état et ses performances d’avant, le ravalement de façade est bien plus qu’un simple entretien. Le côté écologique de cette pratique permet de bénéficier des aides écologiques comme les subventions de l’ANAH, le crédit d’impôt, le PTZ ou encore la prime énergie.
Un principe simple qui part de la conservation de l’intégralité des façades et des murs.
Le ravalement des façades consiste à maintenir les murs en bon état et à préserver une maison saine et loin de toute infiltration. Généralement, les travaux sont souvent lourds et nécessitent l’intervention d’un professionnel.
Le ravalement et bien plus qu’un simple nettoyage
D’une manière générale, le ravalement des façades demande une suite d’actions. Pour pouvoir actionner plus rapidement, analysez les éventuels problèmes afin de déterminer le type de ravalement que vous devez effectuer sur votre maison. Les actions se composent généralement de
- Nettoyage et/ou décapage.
- Réparation et traitement
- Finitions et protection.
Tout cela permet bien évidemment de prévoir la dégradation de la maison en termes de joints de la façade par exemple ; l’efflorescence, les fissures, etc.
Une nouvelle apparence et plus de performances pour votre maison
Une façade en mauvais état n’est pas très esthétique, car les salissures, les mousses, les lichens, le décollement partiel du revêtement ne sont pas beaux à voir. Pour un bien en location, les occupants pourront très bien se plaindre de l’état des murs d’un bien. Les dégâts causés peuvent occasionner :
- Des infiltrations d’humidité dans l’habitation
- Des pertes de chaleur
Cette pratique est le plus souvent à la charge du propriétaire ou à l’ensemble des copropriétaires. Le ravalement améliore aussi les performances en termes d’isolation thermique que phonique.
Le ravalement nécessite un encadrement sévère
Les règles concernant le ravalement des façades sont stipulées dans l’article L132-1 à L132-5 du code de la Construction et de l’Habitation. Une mise en demeure ou bien une sanction s’appliquera à tout propriétaire qui n’effectue pas des travaux de ravalement avec une fréquence décennale. Suivant les communes, la responsabilité des propriétaires reste inchangée, mais l’application diffère de chaque commune.
Dans le cas, où vos travaux de ravalement gênent votre voisinage, il vous faut une autorisation d’occupation temporaire délivrée par le domaine public. Une demande d’arrêtée de circulation est aussi à prévoir si dans le cas où le chantier trouble la circulation publique. Pour le ravalement de votre mur, renseignez-vous auprès du Conseil d’Architecture de votre commune.
Pour le prix, notez qu’il compte généralement environ entre :
- 30 à 120 euros/ m2 : ravalement avec peinture et sans échafaudage.
- 30 et 80 euros/m² pour un ravalement avec réduit.