Les avantages et les inconvénients de la sous-location

Étudiant, vous avez envie de vivre dans la grande ville de Paris.  Mais comme tout le monde le sait, il n’est pas facile de trouver un logement à Paris. Et même quand vous en trouvez, soit c’est petit, soit ce n’est pas dans vos budgets. Pour remédier à ce problème, vous avez décidé de sous-louer. Mais quels sont les avantages et les inconvénients de la sous-location ?

La sous-location une bonne idée ?

La sous location consiste au fait qu’un locataire puisse mettre à la disposition d’une autre personne en partie ou entièrement contre de l’argent un bien immobilier qu’il a loué sous contrat. Cela semble être une solution très alléchante pour ceux qui veulent louer un appartement ou une maison tout en ayant la possibilité d’en tirer bénéfice en le louant à un tiers.  C’est une pratique considérée comme illégale, toutefois il arrive que le propriétaire autorise la sous-location, mais sous certaines conditions. Bien sûr, qu’elle soit légale ou pas, la pratique présente des avantages et des risques pour celui qui la pratique.

Les avantages de la sous-location

Dans plusieurs situations, la sous-location présente de nombreux avantages que ce soit en sous-location meublée ou vide. Que ce soit pour le locataire attitré ou le sous-locataire, cette pratique est très bénéfique.

  • Le sous-locataire peut avoir à disposition un logement temporaire pendant que ce dernier est à la recherche d’un logement définitif.
  • Une alternative au déménagement pour les locataires qui ont besoin de s’absenter du logement pour un bon moment sans avoir à laisser les clés de la maison ou de l’appartement aux mains du propriétaire,
  • C’est une solution très pratique pour les sous-locataires qui n’ont pas besoin de payer de caution de garantie ou sans avoir à payer des frais d’agence pour occuper les lieux. Et une façon d’économiser.

C’est donc une solution très intéressante pour les locataires qui ont un petit budget. Toutefois, cette pratique peut s’avérer dangereuse si elle est pratiquée illégalement, c’est-à-dire sans le consentement du propriétaire du bien immobilier.

Les inconvénients de la sous-location

Bien que la sous-location présente de nombreux avantages, la ^pratiquer peut également engendrer des risques pour les deux parties :

  • Si elle est illégale, vous risquez tous les deux de vous faire expulser du logement si le propriétaire découvre que vous sous-louez son bien.
  • En tant que sous loueur, vous n’aurez pas droit aux aides financières que peuvent bénéficier les locataires légaux comme l’allocation logement par exemple.
  • Le risque que le sous-locataire ne paye pas non plus le loyer est aussi assez grand quand la pratique est illégale.
  • En cas de litiges, vous ne pourrez pas recourir à la justice pour régler un problème, car le sous-locataire n’est pas déclaré et qu’aucun contrat ne règle votre sous-location.