On parle de sous-location lorsqu’un locataire sous-loue sa maison ou son appartement pour une durée déterminé. Mettre un logement pour la sous-location pour gagne de l’argent en retour peut se faire, ce style de fonctionnement reste un avantage. Elle peut aussi avoir de nombre risque qu’il doit attirer l’attention du locataire comme celui du sous-locataire. Dans ce cas, nous aurons des avantages et les inconvénients selon le cadre juridique.
Parlons des avantages de la sous-location.
Concernant un logement meublé ou vide, plusieurs avantages peuvent être présentés pour le locataire potentiel de la sous-location. Il peut s’agit :
Le logement temporaire pour les nouveaux arrivants
Beaucoup des jeunes ou d’étudiants arrivent souvent des nouvelles villes pour du travail ou les études universitaires. Dans ce cas, ils ont besoin d’un logement confortable pour un temps court. La sous-location leur permet d’avoir la possibilité d’occuper un appartement ou une maison de manière temporaire.
Les locataires profitent d’une alternative lors de leur déménagement
Les congés ou des déplacements pour séjours sont de plus en plus courants par de nombres personnes, les locataires ne voulant pas quitter leur maison peuvent déménager puis stocker leur bien meuble dans un box qui intéresser la sous-location. Une alternative au déménagement représente une sous-location permettant à l’absence de son logement sur un moyen terme la garantie de le retrouver au retour ces biens.
Elle reste un moyen économique pour tous
Dans la sous-location, le sous-locataire n’a pas le droit de payer les frais d’agence ni de donner une caution. Elle reste un moyen très économique pour le sous-locataire, mais aussi pour le locataire principal qui reçoit l’équivalent du loyer qu’il verse au propriétaire de la maison.
Les inconvénients pouvant existent lors de la sous-location
Malgré le fait que vous pouvez avoir de nombre d’avantages concernant la sous-location, il existe aussi des risques qu’il faudrait prendre en considération avant la sous-location de la maison ou d’un appartement.
Au niveau des locataires
Sache qu’il n’existe aucun lien juridique entre le locataire principal et le sous-locataire. En cas de location impayé ou dégradation matérielle à l’égard du propriétaire du logement, le bailleur de la sous-location va rester juste responsable des éventuels événements. Pour éviter ce style de situation, le locataire principal doit être sûr que le sous-locataire est bien assuré.
Au niveau du sous-locataire
Puisqu’il n’existe pas de protection légale fixée par les textes de loi qui encadre la location vide ou meublée, alors le sous-locataire ne peut pas bénéficier d’une protection juridique. Pour obtenir un gain de cause, le propriétaire doit s’adresser au locataire principal puisqu’il ne dispose pas d’action directe à son égard.
Concernant le cadre juridique de la sous-location
Lorsqu’un accord conclu entre le locataire et le sous-locataire, le locataire principal est comme le bailleur à l’égard de son sous-locataire. Le contrat de la sous-location échappe à la loi juridique qui encadre la location des meublés et la location vide, il doit inscrit ces modalités sur un contrat encadre par le code civil.