Il est un sujet de plus en plus préoccupant pour les propriétaires de maisons individuelles : le traitement des eaux usées. Face aux contraintes environnementales et réglementaires qui se durcissent, l’installation d’une micro-station d’épuration apparaît comme une solution pertinente, écologique et moderne. Mais qu’est-ce qu’une micro-station ? Comment fonctionne-t-elle ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce type d’installation ? Cet article vous donne toutes les clés pour comprendre et choisir sereinement votre future installation.
Micro-station d’épuration : qu’est-ce que c’est ?
La micro-station d’épuration est un système compact de traitement des eaux usées domestiques. Elle permet de traiter à la fois les eaux grises (provenant de la salle de bain, de la cuisine, etc.) et les eaux-vannes (issues des toilettes). Le principe est simple : après avoir été collectées, ces eaux usées sont traitées par des bactéries afin d’être épurées puis rejetées dans le milieu naturel.
L’installation d’une micro-station : comment ça marche ?
L’installation d’une micro-station nécessite l’intervention d’un professionnel. En effet, plusieurs étapes doivent être respectées pour garantir le bon fonctionnement du dispositif. Tout commence par une étude préalable du sol pour déterminer l’emplacement idéal de la station. Ensuite, une tranchée est creusée afin de pouvoir y installer la cuve. Une fois cette dernière en place, elle est raccordée à la maison et au système de rejet. Enfin, il faut procéder au remplissage du réservoir avec de l’eau propre avant de mettre en service la station.
Les avantages et inconvénients des micro-stations
Ces installations présentent plusieurs avantages. Elles sont compactes, ce qui permet une installation même sur des terrains exigus. Elles ne nécessitent pas de vidange fréquente grâce à leur processus biologique d’épuration. De plus, elles ont un impact environnemental limité car elles rejettent une eau épurée dans le milieu naturel.
Cependant, les micro-stations ont également quelques inconvénients. Elles nécessitent une alimentation électrique constante pour fonctionner correctement. Par ailleurs, leur coût peut être assez élevé en raison notamment du prix des équipements et du coût de l’installation.
Pourquoi opter pour une micro-station ?
Parmi toutes les solutions possibles pour le traitement des eaux usées domestiques, pourquoi choisir une micro-station? D’abord parce que c’est un système efficace: selon l’Agence Française Pour La Biodiversité (AFB), 90% des particules polluantes sont éliminées par ces installations. Ensuite parce que c’est un dispositif écologique : contrairement aux fosses septiques traditionnelles, les micro-stations ne rejettent pas de polluants dans le sol.
Conclusion
L’installation d’une micro-station d’épuration, malgré son coût initial plus élevé que celui d’autres systèmes, peut s’avérer être un investissement rentable à long terme tant sur le plan économique qu’environnemental. C’est donc une option à prendre sérieusement en compte lorsqu’il s’agit de mettre en place un nouveau système d’évacuation ou de rénover un ancien dispositif.