Si vous vivez à Toulouse et que vous lisez ces lignes, alors il y a de grandes chances pour que vous souhaitiez vendre votre maison. C’est une étape importante de la vie, et il est crucial de bien savoir la gérer, surtout si vous désirez acheter un autre bien immobilier derrière. Ainsi, notre article du jour va tenter de faire le point sur la meilleure façon de vendre une maison sur Toulouse, et ce, aussi bien en se faisant aider par un professionnel, qu’avec une ou deux astuces que vous pouvez mettre en place. Explications.
Se faire accompagner d’un professionnel de l’immobilier
S’il y a bien un aspect à ne pas négliger pour bien vendre votre maison, c’est de se faire aider par une agence immobilière. En effet, en mettant en vente votre maison à Toulouse, l’agence vous offrira une visibilité parmi les meilleures du marché. Bien évidemment, vous pourriez mettre une annonce par vos propres moyens, mais l’agence immobilière dispose d’une plus grande marge de manœuvre. En effet, cette dernière affiche votre bien immobilier en agence, mais aussi sur son propre site internet ainsi que sur des sites de petites annonces. De plus, il n’est pas impossible que l’agence présente votre bien auprès des contacts qu’elle a en interne, et ce, aussi bien avec ses clients que d’autres contacts professionnels. Enfin, l’agence sera à même d’estimer au plus juste le prix de la maison, mais aussi de vous accompagner tout au long du processus de la vente (notamment pour les démarches administratives obligatoires).
Utiliser la technique du home-staging
L’autre axe sur lequel vous pouvez agir pour mieux vendre votre maison sur la ville de Toulouse, c’est de lui redonner une petite beauté. Pour ce faire, une technique est désormais connue de toutes et tous : le home-staging. L’objectif est de revoir la décoration de la maison, voire de réaliser quelques travaux légers. Toutefois, les dépenses liées à ces aménagements ne doivent pas excéder un certain seuil (on parle souvent de 5% du prix de vente estimé). Grâce au home-staging, votre maison sera de nouveau intéressante vis-à-vis des acheteurs : chaque pièce aura sa propre utilité, la décoration sera modernisée, et les petites rénovations seront effectuées. Bref, vous avez tout à gagner à utiliser cette technique : vendre généralement plus cher, mais aussi plus rapidement.
Savoir négocier lors d’une offre d’achat
Pour terminer nos quelques astuces qui vous aideront à mieux vendre votre bien immobilier, nous allons aborder le thème de la négociation du prix. Habituellement, deux cas de figure se présentent : soit le vendeur reste inflexible sur le prix demandé (souvent trop élevé), soit il accepte une offre trop basse. Le mieux est souvent d’agir avec une ou deux (trois tout au plus) contre-offres. Grâce à cette technique de négociation immobilière, l’acheteur sera en mesure de revoir le prix à la hausse. Cependant, veillez à ne pas proposer des prix trop élevés pour une contre-offre, sinon, l’acheteur pourrait se braquer et mettre fin aux négociations. Comme souvent, le mieux étant de prendre son temps d’analyser les choses, et de ne pas se précipiter.