Dans l’univers de l’immobilier, arriver à vendre son bien à un prix satisfaisant n’est pas une mince affaire. Parfois pour en arriver là, il faut passer par des travaux de revalorisation bien précis du logement. Ceux-ci peuvent toucher aussi bien le jardin que la cuisine ou la salle de bain. Toutefois, il n’est pas indispensable de réaliser de grands travaux onéreux pour rehausser la valeur de votre bien. Quelques touches techniques de home staging feront l’affaire. Voici à cet effet quelques petits réaménagements qui peuvent vous permettre de vendre votre maison à un prix intéressant.
Dépersonnalisation de la maison
Pour vendre un logement, les visites des potentiels acquéreurs sont inévitables. C’est en fait l’occasion pour eux d’apprécier à sa juste valeur le bien. Plus ils sont séduits, plus ils sont prêts à payer cher pour l’acheter. Du coup, il est indispensable pour vous de travail à rendre plus attrayant le cadre de vie. Ceci commence déjà par l’élimination de tout ce qui identifie ou reflète votre personnalité : celui qui est prêt à payer le plus fort prix n’a pas forcément les mêmes goûts que vous. Pensez à bien mettre en valeur l’espace grâce à un rangement des éléments de la déco les plus personnels et des meubles trop imposants. À la place de tout ceci, optez plutôt pour une déco neutre afin que le visiteur se projette rapidement dans les lieux. Un rangement doit aussi être fait dans la cuisine et la salle de bain.
Par ailleurs, d’autres petits travaux sont nécessaires pour mettre en valeur votre bien immobilier. Il s’agit par exemple de la réparation des éléments défectueux (interphone, chasse d’eau, joints de salle de bain, etc. ) et du remplacement des ampoules grillées. Les taches ou les trous de vis sur les murs doivent aussi être rendus invisibles.
Valorisation des espaces extérieurs
Le prix de vente d’un logement dépend également de l’aménagement de ses espaces extérieurs. Pour impressionner les potentiels acheteurs, tout commence par le charme du jardin, de la terrasse, du balcon ou des allées. Tâchez donc de débarrasser ces espaces des végétaux morts et autres éléments encombrants ou indésirables. Taillez correctement les arbres et tondez la pelouse. Contrairement à l’intérieur, ne laissez pas votre espace extérieur entièrement vide. Laissez-y une ou deux tables de jardin et installez-y un potager si possible. En cas de présence d’une terrasse, faites aussi l’effort de l’aménager avant de recevoir les premiers acheteurs visiteurs.
Autres travaux de revalorisation d’un logement à vendre
Si vous voulez vendre votre bien à un bon prix, vous n’avez pas besoin d’effectuer de gros travaux de rénovation. Même si vous jugez que l’état de l’habitat laisse à désirer, quelques travaux de home staging suffisent pour accrocher rapidement un acheteur et vendre le bien à un bon prix. La performance énergétique du logement est l’un des éléments les plus essentiels dont vous devez vous préoccuper. Il pourrait donc être nécessaire de réaliser des travaux d’isolation des combles et de révision de l’installation électrique. Pour augmenter la valeur de la maison, il est aussi possible d’agrandir la surface habitable grâce à l’aménagement du sous-sol, des combles ou d’une véranda. Toutefois, il faut absolument vous assurer que le coût de tous les travaux de rénovation réalisés sera facilement absorbé par le prix de vente et vous laissera une marge de bénéfices suffisante.