Pourquoi choisir le béton de chanvre pour l’isolation de sa maison ?

Pourquoi choisir le béton de chanvre pour l’isolation de sa maison ?

L’isolation d’une maison peut se faire avec de la laine de chanvre ou des panneaux de chanvre. Dans les deux cas, le chanvre assure le confort thermique de l’habitation. C’est une solution récupérable, durable et hypoallergénique. Elle est pour ainsi dire écologique et permet de construire des structures et des logements plus sains. Les raisons pour encourager son utilisation ne manquent donc pas. 

Pour ralentir les transferts de chaleur 

L’infiltration et l’accumulation de la chaleur à l’intérieur de la maison peuvent véritablement nuire à la santé de ses habitants. De plus, elles poussent ses derniers à exploiter de manière excessive les appareils de ventilation. En conséquence, elles peuvent considérablement augmenter leur niveau de consommation électrique. Pour éviter cette situation, les constructeurs misent sur l’usage du chanvre afin de permettre à l’immobilier de profiter d’un déphasage thermique. Concrètement, ce matériau réduit la déperdition de la chaleur pendant la période hivernale et maintient la fraicheur dans le logement en été. Mais, pour que son action soit optimale, il faut ajouter une épaisseur de 30 cm de laine de chanvre pendant les travaux d’isolation. Ceci dit, pour en savoir plus sur le produit faites des recherches plus ciblées. 

Pour évacuer l’humidité dans son logement

Tous les constructeurs professionnels font des pieds et des mains pour renforcer l’étanchéité de l’enveloppe des constructions. Dans ce sens, leur but est de limiter au maximum les dégâts de l’humidité sur ces dernières. De même, ils s’évertuent à accélérer le temps de séchage des parois. Pour atteindre ces objectifs tout en faisant des réserves sur le plan financier, ils installent dans les maisons une isolation en chanvre. Leur choix repose sur le fait que les fibres de cette solution peuvent sécher et évacuer l’humidité. En outre, elles ne perdent pas leur performance thermique quand elles sont humides. La laine de chanvre est en cela plus avantageuse que les laines de verre et de roche.