Voilà désormais de nombreuses années que vous mettez de l’argent de côté afin de pouvoir réaliser votre rêve : devenir propriétaire de votre logement principal. Cependant, maintenant que vous êtes prêt et que votre financement devrait être validé sans trop de soucis, vous allez devoir choisir entre le neuf ou l’ancien… Il existe pléthore de blogs sur l’immobilier pour vous conseiller, et vous devriez facilement y trouver votre bonheur. Pour vous aider à faire votre choix, nous allons mettre en avant les avantages financiers à investir dans le neuf. Vous pourriez être surpris !
Les avantages financiers à acheter de l’immobilier neuf
Peu de gens le savent, mais il existe bel et bien des avantages plus qu’intéressants à investir dans l’immobilier neuf ! Par exemple, saviez-vous que vous pouviez bénéficier des frais de notaire réduits dans le neuf ? Ainsi, au lieu d’être facturé à hauteur d’environ 8%, le montant passe entre 2 et 3% ! Pour être plus concret, cela se traduit par une économie de 5 000 € par tranche de 100 000 € d’achats. Pas mal non ? Aussi, et vous pourriez vous renseigner auprès de la commune dans laquelle vous ferez construire votre logement, vous serez exempté de deux années de la taxe foncière. Encore une fois, selon votre projet et sa localisation, c’est une économie à 4 chiffres qui se présente.
Enfin, et nous pourrons considérer qu’il s’agit là d’une économie sur le long terme, vous pourrez réduire de façon drastique votre consommation de chauffage. En effet, avec les normes de construction actuelles, l’isolation thermique (mais aussi acoustique au passage) est bien plus performante. De ce fait, à volume égal, chauffer une maison neuve (ou un appartement), reviendra toujours moins cher que dans l’ancien, et ce, même s’il est rénové. D’ailleurs, acheter un logement neuf, c’est s’éviter de nombreux travaux, et ce sera encore une économie pour vous à terme 😉