Avant d’émarger un contrat de location et emménager dans une propriété, votre futur propriétaire doit d’abord consentir votre demande de location. Nous vous recommandons de préparer les documents suivants et c’est pareil pour le garant si essentiel.
Preuve d’emploi et de revenu
Votre propriétaire potentiel voudra s’assurer que vous disposez d’un revenu stable pour couvrir le loyer. Au minimum, soyez prêt à fournir vos trois récents bulletins de paie ou vos deux récents bilans ou d’autres preuves si vous n’êtes pas un travailleur salarié. Soyez prêt à dresser la liste de vos antécédents professionnels et à fournir les coordonnées de vos employeurs actuels et passés. Les propriétaires communiquent parfois avec le lieu de travail d’un locataire potentiel pour vérifier sa situation d’emploi. Si vous ne désirez pas que votre propriétaire vous appelle au travail, nous vous suggérons d’obtenir à l’avance une lettre de vérification de votre représentant des ressources humaines.
Renseignements sur l’actif et le passif
Les demandes de location standard vous obligent à détailler le montant et le type d’immobilisations que vous détenez. Préparez-vous à dresser la liste de tous vos comptes d’épargne et de chèques et à indiquer le solde actuel de chaque compte. En général, vous devrez également énumérer vos obligations financières, comme les prêts étudiants, les soldes de cartes de crédit et les prêts-auto. Votre propriétaire ne peut pas vous exiger de montrer vos relevés de compte postal ou bancaire, extrait de casier judiciaire, photos d’identité, contrat de mariage, dossiers médicales et toutes autres formes de documents confidentiels.
Renseignements personnels
Les candidats à un logement locatif doivent être âgés de plus de 18 ans s’ils ne sont pas garantis. Comme pour toute autre transaction juridique, une preuve d’identité et d’adresse actuelle est requise et vérifiée avant que des discussions plus détaillées n’aient lieu. Cela peut se présenter sous forme de :
- Pièce d’identité avec photo (carte d’identité nationale, un passeport, un permis de conduire, carte de résident ou carte de séjour)
- Une lettre officielle datée des trois derniers mois (comme une facture de services publics ou de taxes)
- Votre numéro de sécurité sociale
Historique des locations
Les propriétaires se sentent plus à l’aise d’approuver votre demande s’ils savent que vous avez été un bon locataire au passé. De nombreux propriétaires auront besoin des coordonnées de tous les propriétaires de vos trois dernières locations ou des cinq dernières années en vous demandant :
- La référence d’un propriétaire précédent, indiquant que le paiement a été effectué en temps opportun et que vous êtes un locataire digne de confiance
- La référence d’un employeur, confirmant votre emploi et votre personnalité
- Ou, facultativement, la référence d’un ami ou d’un collègue confirmant votre caractère