La location de votre appartement nécessite beaucoup de recherche et de travail. Que ce soit une propriété dans laquelle vous avez vécu et que vous souhaitez quitter ou un immeuble de placement, prenez les décisions qui vous rapportent le meilleur rendement possible, tout en protégeant votre propriété.
Préparer l’appartement
Préparez l’appartement pour le locataire en nettoyant et en bien aménageant l’intérieur et l’extérieur. Pour cela, vous devriez penser à quelques mises au point :
- Vérifiez les appareils et la plomberie pour vous assurer que tout fonctionne correctement.
- Réparez et remplacez les appareils qui ne fonctionnent pas, tels que les radiateurs et les climatiseurs.
- Vérifiez et réparez les escaliers et les espaces extérieurs tels que le balcon pour vous assurer un espace habitable, et entretenez les équipements de sécurité tels que les détecteurs de fumée et les extincteurs.
Décider du forfait
Déterminez les conditions de location et ce que vous voulez offrir au locataire. C’est à vous de déterminer si vous voulez un bail mensuel ou une location à durée déterminée, et si ce sera une location meublée ou non meublée. En fonction de la taille de votre appartement, décidez du nombre maximum de locataires qu’il peut accueillir et s’il faut autoriser les animaux de compagnie. Estimez votre prix de location en comparant les taux d’appartements similaires dans votre quartier. Assurez-vous de calculer les coûts d’entretien de l’appartement tels que les versements hypothécaires, les taxes, les services publics et les frais juridiques si nécessaire. Le but est de ne pas se tromper sur la fixation du prix du loyer.
Trouver un locataire
Vous pouvez trouver des locataires par l’intermédiaire de vos amis et de votre famille ou s’adresser à une agence immobilière. Inclure les informations les plus pertinentes sur la maison telles que l’emplacement, la taille et le prix. Vous pouvez également choisir de faire appel à un agent immobilier pour trouver des offres compatibles à votre appartement. Parfois, pour le choix de votre locataire, il faut faire confiance à votre instinct. Vous avez peut-être l’impression qu’il y a quelque chose qui cloche chez un locataire qui, autrement, a l’air bien sur papier. Plus tard, on découvre que le locataire a utilisé l’identité d’une autre personne pour faire une demande de logement. Faites confiance à votre dépistage, mais n’ignorez pas votre instinct.
Choisissez un locataire stable
Sur leur formulaire de demande, regardez les adresses antérieures du locataire et ses antécédents professionnels. Est-ce qu’ils changent souvent d’emploi? S’il n’a pas démontré un emploi cohérent, il ne sera pas en mesure de payer le loyer de l’appartement dans trois mois voire même plus. Vous devrez commencer votre recherche de locataire à partir de zéro ou faire face à une expulsion. Plus il y a de personnes dans l’appartement, plus il y a de bruit et plus l’usure, et la réparation sont toujours coûteuses. Bien qu’il n’y ait pas de règles spécifiques concernant le nombre d’occupants par chambre, un maximum deux personnes par chambre sont considérées comme raisonnables en vertu de la Loi sur le logement équitable.